31.5.05

PORNO.zique


Un spam : une invite à se rendre sur un site pour adulte. Un clic désinvolte. Un film X. Derrière les orifices et les chairs, anonymes et interchangeables, où sont les âmes ? Qui sont les êtres ? Loin de toute morale prenez cinq minutes pour lire ce qui suit.
On réécoutera: It’s Man’s, Man’s World par Marla Glenn, de circonstance…

30.5.05

DJOUROU, UNE CORDE A TON COU.film documentaire


Le Mali a déjà remboursé sept fois le montant de sa dette extérieure auprès de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Pourtant la dette court toujours, estimée à 2,7 milliards de dollars. Son économie étranglée, le Mali se meurt, les conséquences sur la population sont catastrophiques. À qui cela profite-t-il ? Le réalisateur expose sans parti pris, les torts partagés entre le Nord et le Sud. Mais, à l’arrivée, on peut se demander qui nourrit qui. Plus ici.
Djourou une corde à ton cou. Un film de Olivier Zuchuat. France - 2004 - 64 mn. Sortie cinéma le 8 juin 2005.

TOXIQUE.zique


Printemps et soleil, l’heure est aux fruits et légumes frais. Suite à vos mails à propos du post Round Up : oui, les pesticides peuvent sérieusement détartrer la santé. Pour une pêche : 20 traitements pesticides différents sur l’année, une pomme : 30, la vigne 40. Et pour gagner du temps certains agriculteurs mélangent ces produits chimiques pour les passer en une seule fois. Le problème est que personne ne connaît la toxicité de ces mélanges. Canard Enchainé du 25/05/05.
Pour faire passer on découvrira Oi Va Voi. On visitera aussi l’album solo de leur chanteuse KT Tunstall : Black Horse and the Cherry Tree. Merci à Bertrand.

26.5.05

NUBLUES.zique


Le blues est mort, vive Nublues ! A la croisée du vieux Sud profond et des banlieues londoniennes, quelques jeunots d’une vingtaine d’année réinventent le blues de demain. Nourris à la mamelle de John Lee Hooker, James Brown et BB King mais grandis dans le rap et le hip-hop résolument urbains, ces petits gars mêlent la soul et les samples, les riffs et les scratchs. On ne ratera pas l’entêtant Missy Dee. À découvrir ici : 9 extraits. Merci à PLQ.

22.5.05

SAINTE EUROPE


L’Europe est en marche. Mais qui sont ses apôtres, les Commissaires européens ? Et que veulent-ils ? Danuta Hübner veut-elle vraiment « faciliter les délocalisations au sein de l'Europe » ? Jacques Barrot, chef des camions, est-il réellement prêt à privatiser la Ratp ? Frits Bolkestein et sa directive souhaitent-ils ou non la libéralisation des services ? Michel Barnier et Pascal Lamy, ont-ils vraiment approuvé cette directive ? "Notre objectif est avant tout la flexibilité", clame Vladimir Spidla, commissaire aux affaires sociales et à l’égalité des chances... "Il faut en finir avec les aides d'Etat à caractère régional", propose Neelie Kroes, commissaire à la concurrence. Peter Mandelson, commissaire au commerce, rappelle aux pays membres leur "devoir de continuer à réformer leur marché du travail et leur système de protection sociale". Anciens ou nouveaux, on se penchera avec intérêt (et parfois inquiétude) sur leurs bilans et leurs projets. Avant de voter, bien sûr. Après, il se pourrait qu’il soit trop tard.
En regard, on lira ce qu’en pensent 12 économistes patentés : ici.

15.5.05

MAX EQUITABLE


Qui est Max Havelaar ? Max Havelaar n’existe pas. En 1860, Eduard Douwes Dekker, fonctionnaire des Pays-Bas, se rend en Indonésie. Il est choqué par l’oppression qu’exerce son pays sur les petits cultivateurs de café. A son retour, sous le pseudonyme de Multatuli, il écrit un roman dont le héros dénonce cette oppression. Ce héros s’appelle Max Havelaar, et le roman rencontre un énorme écho dans la population. Plus : ici. Le commerce équitable ne représente encore qu’1% du commerce mondial. Un petit effort…

12.5.05

ANGELIQUE.zique


On ne présente plus Angélique Kidjo.
Sa voix puissante et chaude mêle les rythmes de son Afrique natale à ceux du Brésil et d’ailleurs. Artiste internationale, engagée dans les projets de l’UNICEF, on découvrira 13 extraits de son dernier disque Oyaya ! ici.

10.5.05

L’EMPIRE DE LA HONTE.book


Lorsque nous effectuons un achat, café, savon ou boite de maïs, à quelles sociétés donnons-nous notre argent ? Jean Ziegler, Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation, nous éclaire ici sur leurs pratiques et leur morale.
L’empire de la honte, Jean Ziegler, Ed Fayard, 19 €.
On lira TOUS les livres de Jean Ziegler.Pour se renseigner davantage sur les sociétés commerciales :Les Barons Marqués.